NAP édition 2016

 

Voyage autour du monde - NAP édition 2016

Un voyage autour du monde avec pour boussole, le magnifique album accordéon de Clotilde Perrin : "Au même instant sur la Terre".  Objectif, découvrir par les livres et les sons un monde aux multiples couleurs : Imaginaire et Créativité. 

Yakouba de Thierry Dedieu, SOS, Enfants du monde de Donald Grant, Ma maison de Eric Battut, Babayaga et écoute de  "La cabane sur des pattes de poule" d'après Tableaux d'une exposition de Moussorgsky, La route des costumes de Frédéric Maupomé, Création du monde Delphine Glachan (réalisation de poupées chagrins - Guatemala, et de batons de pluie), Chansons du monde du brésil au Vietnam...Le parapluie de madame Hô  d'Agnès Lestrade

 

De  janvier à  avril cap sur le continent Africain

Pour l'occasion, nous avons accueilli, Christian Jimmy Tawaba Mukelenge, originaire de République Démocratique du Congo. Christian est diplômé des Beaux arts de Kinshasa, département sculpture, il a participé  avec Martine et Marie-Jo, les bibliothécaires, à l’animation des séances. 

Merci à Eric et Didier pour leur aide technique

NAP afrique1Découverte de l’Afrique à partir d’un diaporama et de contes accompagnés au djembé

nap afrique 20

 

Jeu populaire Congolais

Kanze nze nze nze

Kalengila pipika lengile eee

Kabaka nsangu…nap afrique21

« Jaco est content », la seule phrase prononcée par Jaco le perroquet de Sadi.

Un jour le feu prend dans la case et Jaco y laisse toutes ses plumes. Vite, les enfants, il faut rendre son plumage à Jaco.

Nap afrique 4

NAP afrique 5

NAP afrique 6

Matériaux utilisés, papier peint, craies de couleur

Nous avons découvert que le perroquet Jaco est originaire du Gabon.

 

 

Masque Africain : Joie et Tristesse 

nap afrique16Nap afrique 17

Travail sur les émotions, une face aux couleurs vives représente la joie une autre aux couleurs plus sombres pour symboliser la tristesse. La consigne, deux mêmes couleurs ne doivent pas se côtoyer. Matériaux utilisés carton, peinture acrylique, perles de rocaille, boutons, paille de lin, raphia

Atelier Modelage avec travail de l’argile  d'après 

« La cuillère d’Aminata » illustratrice Cécile Arnicot conte traditionnel africain


 


12 scènes représentant les différentes étapes de la quête d’Aminata. Christian  a représenté les étapes de la quête sur du carton . Les enfants ont utilisé le support pour modeler. L’ensemble a été cuit dans le four de Didier, mis en couleur par Martine et Marie Jo puis assemblé pour réaliser un triptyque. 

 Atelier maracas, pour des rythmes africains, (bouteilles en plastique, riz et peinture acrylique…)  

D'avril à juin, cap sur l'Argentine et l'Amérique du Sud.

Découverte du bandonéon, instrument emblématique du Tango Argentin, avec le collectionneur passionné qu'est Alain Millet. Il avait apporté pour l'occasion, des instruments à la mesure des petites mains. Moments magiques où  les yeux brillaient de plaisir.

 Initiation au premier pas de tango avec Josiane Prost

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Koulkoul et Molokoloch de Anne Catherine de Boel et Princesse Jaguar légende amazonienne, ont permis une ouverture sur la faune d'Amérique du Sud.

Et avec les plus petits une heure du conte entrecoupé de moments musicaux

NAP PS