Argentina, Tango musique et danse, l'histoire du bandonéon

 

« Argentina, tango musique et danse, l’histoire du bandonéon »

 Un mois au rythme du bandonéon et du Tango argentin.

 

Une exposition proposée par Alain Millet collectionneur de bandonéons, concertinas mais aussi d'accordéons. C'est devant un public curieux et vivement intéressé que ce passionné, lors du vernissage de l'exposition, a conté l'histoire de cet instrument indissociable du Tango. Un instrument né en Europe centrale au XIXe siècle.

Alain Millet BandonéonBandonéons2Bandonéon1

Alain Millet, à travers un exposé talentueux et bien documenté a fait passer sa passion pour un instrument réservé aux aficionados du Tango argentin. L’évolution de l'instrument nous a fait aller et venir de l’Europe à l’Amérique du sud, au gré des guerres et des dictatures. Il a souligné le lien sonore qui unit le bandonéon aux danses Tangos (faubourg, salon, spectacle). C’est à partir des années 1910 que les premières partitions de Tango sont écrites mettant fin à la tradition orale. Les premiers enregistrements de Tango sont eux réalisés dès 1907 à Paris qui deviendra alors la deuxième capitale du Tango après Buenos Aires.

 

Lors des NAP du jeudi après midi, vingt et un enfants de niveau CP, ont eu la joie de découvrir au côté d'Alain Millet, le bandonéon qui pour l'occasion avait apporté des instruments adaptés aux petites mains. Les yeux brillaient, n'est ce pas ainsi que naissent les vocations ?

NAP  Bandonéon

 

Avec Josiane Prost, une initiation aux premiers pas de base du tango argentin.Tango 1tango2

La Tango thérapie dans les maladies neurodégénératives

Projection du film documentaire "La mélodie d'Alzheimer" suivie de l'intervention de France Mourey, chercheure à l'université de Bourgogne Franche Comté et Maître de Conférence en gérontologie et d'Anne Bramard Blagny réalisatrice du film.

"Et si la musique possédait le pouvoir formidable de transformer le quotidien de ceux atteints par la maladie"

 

 

Avec l'ensemble Art El Tango, voyage le temps d'un concert dans l'ambiance Tango de Buenos Aires.

Bravo aux couples de danseurs qui se sont produits sur scène.

Tango danseur
Cette échappée argentine  a vu son terme vendredi 10 juin autour d'une Milonga*.

Tango contre Euro , une concurence rude ce jour là avec le match d'ouverture de l'Euro 2016. Ceux et celles qui ont choisi le tango ce soir là, se sont initiés grace à de talentueux danseurs au tango argentin. Une soirée conviviale où nous avons partagé autour du maté, les mets apportés par tous empanadas, budin de boniato......Comme la tradition le veut, le bal s'est clos avec la célèbre et emblématique cumparsita au 2000 versions selon certain.*une milonga est une soirée ou un bal où l'on danse le tango.