Bourse BAFA

Tu as entre 17 et 25 ans ? Tu souhaites devenir animateur auprès des enfants ? Alors, passe ton BAFA ! Dans le cadre de ses missions, le local jeunes t’aide à concrétiser ton projet !

 Les jeunes motivés par l’animation n’ont pas toujours les moyens de financer leur formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur). Face à cet obstacle, le local jeunes a décidé de réagir et de leur venir en aide ! il propose ainsi un soutien financier et un accompagnement personnel pour les candidats sélectionnés pour leur motivation. En plus de soutenir ces jeunes, la commune de varois et chaignot espère aussi disposer d’un vivier plus important d’animateurs qualifiés et compétents pour ses activités de loisirs.

Si tu as entre 17 et 25 ans au 1er janvier 2015, dépose vite ta candidature !

Un seul critère dans la sélection : ta motivation ! Ton interlocuteur ? Le local jeunes (Christophe) bien sûr ! C’est lui qui va coordonner et piloter ce dispositif.

La formation BAFA est composée de trois parties :

  • le stage théorique (8 jours) : il se déroulera pendant les vacances 2015 en internat ou demi-pension. Le coût (entre 408 et 552 €) est pris en charge en partie par le local jeunes.
  • le stage pratique (14 jours) : tu dois postuler dans un CVL (Centre de Vacances et de Loisirs) ou CLSH (Centre de Loisirs Sans Hébergement) afin de faire un stage les mercredis ou pendant les vacances scolaires. Le local jeunes est bien sûr à tes côtés pour t’aider pour tes candidatures (CV, lettre de motivation, entretien, offres...).
  • le stage d’approfondissement ou de qualification (6/8 jours) : tu peux faire ce stage dans l’organisme de formation de ton choix,. Le coût (entre 330 et 438 €) est à ta charge, mais le local jeunes t’accompagne dans tes différentes démarches (inscription, aide de financement par la CAF...).

Pour postuler, rien de plus simple :

  • Prends contact avec le responsable du local jeunes , tu seras invité à un entretien. Attention : en t’inscrivant, tu t’engages à suivre le cycle de formation dans son intégralité et à participer aux projets des structures jeunesse de la commune de varois et chaignot.
  • à l’issue de cet entretien, si ta candidature est retenue, tu recevras rapidement une lettre te confirmant ta participation au dispositif d’aide à la formation BAFA 2014.

Pour en savoir plus sur le BAFA, rendez-vous sur le site du gouvernement

 Pour plus de renseignements, contacte le local jeunes :

Mr GOIN Christophe responsable de la structure

13 route de fontaine française
21490 VAROIS ET CHAIGNOT
03 80 32 90 10
06.23.05.59.98