Une traversée du Moyen Age avec Ignacio Catalan

Une traversée du Moyen Age avec Ignacio Catalan

Mardi 21 avril 2015, Ignacio Catalan a réuni autour de lui à la bibliothèque Gérard Dubois de Varois et Chaignot des amateurs et initiés de la période du Moyen Age.

Ignacio Catalan aime se caractériser par deux naissances, une première naissance à la vie et une deuxième à l’écriture. Un point commun entre les deux, le Morvan qu’il affectionne particulièrement, il est son lieu de naissance et sa source d’inspiration. Passionné d’art Roman, ses personnages prennent corps en Bourgogne entre les Xe et XIIIe dans un Moyen Age qui verra naitre l’art cistercien.

Rencontre du 21-04-2015

A travers une trilogie : « Le chant des pierres » (livre primé), « Les chemins de pierres » et « Les trois vies de Sluter », il a mis en valeur le métier de sculpteur au Moyen Age.

D’autres rencontres l’ont conduit à se documenter sur le mystère des Vierges Noires et lui ont inspiré « Dans la lumière d’Isiatis » où troubadours et trouvères avancent sur le chemin de ces nombreux sanctuaires dédiés aux vierges noires. On peut en admirer de très belle à Notre Dame de Beaune mais aussi au Puy, Rocamadour et en les regardant on ne peut que constater combien le drapé rappelle celui de la déesse Isis.

Il ressort de son propos et des échanges qui ont suivi que le Moyen Age est loin d’être une période obscure mais bien au contraire une période d’échanges avec L’Orient et d’enrichissements culturels pour l’Occident. Cette période historique est celle d’une civilisation qui s’étendrait selon Ignacio Catalan du 6ème siècle jusqu’en 1453, date de la prise de Constantinople.

A ce jour, Ignacio Catalan a publié 10 livres, son dernier étant « Elle aimait les chats et moi ». Tous ses livres sont publiés aux Editions de l’Armançon.

Merci à M. le Maire Vincent Delatte, à Pierre Jobard adjoint à la culture, à Marc Rey codirigeant des éditions de l’Armançon et à tous ceux qui ont participé en toute simplicité à cette soirée dédicace.

L’équipe Bibliothèque